Règlement

Règlement pour les rencontres de bridge Inter Cercles du Brabant Wallon de la saison 2014-2015

Comité Coordinateur (CC)

- fixer avant le début de chaque saison le calendrier des rencontres

- veiller à l'application du présent règlement

- trancher les litiges

- prendre toute mesure non explicitement prévues dans le présent règlement, afin d'assurer le bon déroulement de la compétition

- mettre à jour les tableaux de résultats sur le site web choisi.

Cercle Organisateur (CO)

Le cercle organisateur prend contact avec les cercles participants au plus tard un mois avant la rencontre pour vérifier la présence des différentes équipes et assure les formalités d’inscription.

Il prend toute action pour assurer l’organisation complète de la rencontre

Directeur de Tournoi (DT)

            - organise localement la rencontre prévue

            - transmets les résultats au comité coordinateur.

Conditions de participation

Tout Cercle, dont une ou plusieurs équipes participent aux rencontres doit être affilié à la LBF ou pour la saison 2014-2015 payer un droit de 30€ au Comité coordinateur.

Type de rencontre :

            Tournoi par carrés type AWL, Thurner, Hanner, Baromètre…

Règlements

Les rencontres se disputent en conformité avec les dispositions du Code International de Bridge 2007 et du présent règlement.

Les psychics ne sont pas autorisés.

Pendant la période de jeu, les GSM et tout autre appareil de communication électronique doivent être mis en silencieux. Aucune communication ne peut être acceptée en séance.

           

Matériel

            Le matériel est fourni par le cercle organisateur

L’utilisation de cartes françaises et de bridgemates ou de pairscorers pour l’enregistrement électronique des résultats des donnes est autorisé.

Date des rencontres

Les rencontres doivent obligatoirement se disputer aux jours et heures prévus au calendrier

Droits d'inscription

Les droits d'inscription par équipe sont fixes annuellement par le Comité d’organisation

Le droit de table est fixé à 12€ par carrés à verser au cercle organisateur lors de chaque rencontre.

Nombre de rencontres et de donnes

Chaque équipe jouera au minimum 24 donnes et au maximum 33 donnes

Equipes :

            Tout cercle participant s’engage à aligner au moins une équipe lors de chaque rencontre.

En fonction de la disponibilité du local du cercle organisateur chaque cercle sera autorisé à mettre en ligne une 2è équipe - priorité suivant la date d’inscription.

Pour faciliter l’organisation du tournoi le cercle organisateur pourra autoriser une équipe supplémentaire dont le résultat ne sera pas repris dans le classement général de la compétition.

Joueurs autorisés

Chaque équipe peut aligner un nombre illimité de joueurs au cours d'une même saison, a condition

que les joueurs alignés soient membres du Cercle pour lequel ils disputent la rencontre.

Un joueur d’un Cercle peut être aligné dans des équipes différentes du même Cercle au cours de la saison

Un joueur aligné par un Cercle ne peut être aligné par un autre Cercle au cours de la saison.

Un joueur ne peut pas, la même saison, faire partie d’une équipe participant au championnat FBB en divisions nationales : honneur, div I, et II ni en Zweiffel 1 ou 2.

Capitanat

Chaque carré désigne en son sein un capitaine, intermédiaire obligé entre son carré et le directeur du tournoi. Le cercle organisateur tiendra à jour une liste des n° gsm des capitaines ou d’un membre de chaque équipe. Le gsm en question sera atteignable au cours des heures qui précèdent le tournoi.

Horaires

Les rencontres débutent à 14h précises.

Le temps alloué par tour y compris les changements sera de

24 minutes pour 3 donnes

31 minutes pour 4 donnes

38 minutes pour 5 donnes

Le signal de changement de tour sera donné dès la limite de temps atteinte. Aucune donne ne pourra être entamée après le signal de changement.

Distribution des donnes

Toutes les donnes d’une période de jeu doivent être distribuées avant que le jeu ne débute. Les donnes ne peuvent être mêlées et distribuées que lorsqu’un représentant de chaque paire est présent à la table.

Retrait des cartes des étuis

Il est interdit aux joueurs de retirer les cartes d'un étui sans que les adversaires soient présents à la table.

Procédures de "Stop" et d'alerte : voir règlements LBF

Stop obligatoire

Lorsqu’un joueur décide de faire soit une ouverture au-dessus du niveau un, soit une enchère à saut, il doit au préalable déposer le carton Stop sur la table: le joueur suivant ne peut faire sa déclaration qu’après l’expiration d’un délai de 8 secondes

Procédure d’alerte

Elle doit se faire pour toute enchère non reprise dans les 5 premiers volumes du SELF

Le carton alerte est déposé sur l’étui, qui se trouve au milieu de la table.

Fin des annonces

Dès que le joueur qui doit entamer retourne son entame face visible, les cartons de déclarations sont

replacés dans la boite d’enchères.

Inscription du résultat des donnes

Un joueur de chaque équipe tient le résultat des marques obtenues à chaque donne. La concordance

des résultats doit obligatoirement être vérifiée en fin de chaque période de jeu, avant que les quatre joueurs n'aient quitté la table. En cas d’emploi d’appareils de saisie des résultats à la table la paire N/S introduira les résultats qui seront immédiatement vérifiés et validés par la paire E/W

Erreur d'inscription sur la feuille de match

A partir du moment où la feuille de match a été paraphée par un représentant de chaque équipe, le résultat obtenu est irrévocable. Seule une erreur de conversion en IMP de la balance d'une donne, ou une erreur dans l'interprétation des vulnérabilités peut donner lieu, le cas échéant, a une rectification du résultat d'une rencontre; en cas de pareille rectification, les deux capitaines concernes en sont informés par le DT. En cas de mauvaise introduction de résultat dans les appareils de saisie appel sera immédiatement fait au DT.

Communication du résultat de la rencontre

Le DT est responsable de l’envoi des résultats au Comité Coordinateur par mail endéans la soirée de la rencontre.

Les résultats et classement seront disponibles sur le site http// :www.bridgesmohain.be/intercercles

Classements

Les résultats pour chaque rencontre seront attribués en IMPs positifs et en IMPS négatifs

Seule l’équipe ayant obtenu le meilleur résultat des différentes équipes alignées par un cercle obtiendra des points pour le classement général.

Le cercle dont l’équipe a obtenu le meilleur résultat se verra attribuer 20 pts, le suivant 19 et ainsi de suite. Aucun cercle ne pourra se voir attribuer moins de 10 pts.